Voir la version en ligne
 
 
Sendinblue
 
 
Bonjour, bonjour, 
 
Vous avez passez de bonnes vacances d'été ? ☀️ 
Vous vous êtes bien reposés et vous êtes prêt à repartir pour une nouvelle année pleine d'actions solidaires ?
 
La vie reprend et Dynam'eau repart de plus belle pour de nouvelles aventures sociales !
 
 
💧Mercredi 10 octobre, Dynam'eau participe à Rencontre et table de dialogue sur les objectifs du développement durable à Châtelleraut, une table ronde est organisée pour parler des actions menées. 
 
💧Jeudi 11 octobre, Dynam'eau tient un stand au square de la "Croix du Sud", rue Jean Mermoz à Bordeaux
 
💧Mardi 18 Octobre, Dynam'eau sera représentée par Maxime Ghesquière à la Table des Mécènes, gala solidaire organisé par Bordeaux Mécènes Solidaires. Pour ceux qui souhaiteraient participer à ce gala, les places sont en vente sur le site de Bordeaux Mécènes Solidaires. 
 
 
 
 
Journée mondiale de l'eau
 
La conférence de la journée mondiale de l'eau est en ligne ! Vous pouvez regarder en ligne la vidéo sur la nouvelle plateforme libre: Peertube
 
Voir la vidéo
 
Journée mondiale des toilettes
 
L'édition 2018 s'organise.
Retrouvons nous le 19 Novembre !
Toutes les informations sur Démosphère
 
Démosphère
 
NOUVELLES INTERNES
 
Suite au départ de Théo Andrieux, coordinateur du projet squat, il nous a fallut lui trouver un.e remplaçant.e. Il s'agit de Sarah Chabbi, ancienne service-civique à Dynam'eau. Elle a passé l'été a chercher des financements pour Dynam'eau et les projets locaux, on croise les doigts pour avoir de bonnes nouvelles ! 
 
Une nouvelle service-civique a fait son entrée dans Dynam'eau ! Au début de l'été, nous avons acceuilli Victoire qui nous aide à faire avancer les projets internationaux !
 
Deux stagiaires ont été accueillis dans nos locaux, il s'agit de Germain et Anne-Isabelle qui sont venus passer respectivement 2 mois et 2 semaines de stage à Dynam'eau. Germain est actuellement en train d'écrire un mémoire sur le plaidoyer de l'accés à l'eau à Bordeaux, bon courage à lui !
Si vous souhaitez le lire, envoyez nous un mail à contact@dynameau.org, nous vous l'enverrons une fois qu'il sera fini. 
 
 
Déménagement !
 
C'est un peu la nouvelle de la rentrée, alors fallait pas que vous râtiez ça ! 
 
Dynam'eau déménage ! Et oui, nous quittons nos locaux de Bègles pour nous installer dans un coin remplies d'idées solidaires et d'envie de changer et d'échanger : la Maison de la Nature et le l'Environnement
 
On s'y retrouve à partir du 19 septembre, c'est au 4 rue Tauzia à Bordeaux ! 
 
 
📻 Une nouvelle saison commence pour le Chemin des Transitions sur la radio locale Bordelaise 90.1FM, l'émission de Dynam'eau qui parle de solidarité, d'environnement et de vivre ensemble ! 🎙
 
Si vous avez un message solidaire, sociale ou environnementale à faire passer et que vous souhaitez participer à notre émission, envoyez nous un mail à contact@dynameau.org 
 
 
 
DES NOUVELLES DE L'INTERNATIONAL
 
 
En savoir plus sur les actions internationales
 
 
🇹🇬 Au Togo, dans la région des Savanes, les travaux ont bien avancé et les forages sont maintenant terminés ! Les enfants sont ravis d'avoir de l'eau à proximité ! Les comités de l'eau sont formés et les arbres de la pépinière destinés à stabiliser les sols autour des forages poussent à merveille !
 
🇹🇬 Jade, étudiante en stage à OREPSA - partenaire togolais de Dynam'eau - a passé 6 mois sur place et en a fait l'objet de son mémoire  : Accès à l’eau potable et impact sur la santé d’une communauté, l’éducation et la ressource eau. 
 Si vous souhaitez le lire, contactez nous à contact@dynameau.org, nous vous l'enverrons en format dématérialisé.  
 
🇹🇬 La mission de suivi et de fin de travaux s'annonce pour le Togo ! C'est Guillaume C. et Maxime L. qui s'y rendront le 1 octobre
 
🇹🇬 Et courant octobre, nous acceuillons un invité spécial ! Il s'agit de Pascal, notre collaborateur d'OREPSA qui vient à Bordeaux pour en apprendre plus sur les techniques de distribution et de traitement des eaux que nous avons, ainsi que rencontrer les acteurs solidaires de la région
 
 
🇲🇦 Au Maroc, les jeunes élèves sont allés voir une exposition organisée par Anwar : L'art contre la soif !
 
 
Des écoles et de l'eau
 
Aidés par Dynam'eau et par leurs maîtresses, les enfants de l'école Suzanne Lacore, à Saint-André-de-Cubzac, ont conçu et vendu des torchons pour aider les enfants des écoles avec qui ils étaient en correspondance.
Merci à tout les enfants et les enseignants qui ont participé à cette année d'échange entre les écoles d'Afrique et les écoles de Gironde. Merci aux enfants qui ont participé avec grand interêt à toutes nos séances.
 
 
 
DES NOUVELLES DU NATIONAL
 
 
En savoir plus sur les actions nationales
 
 
🚽 Le prototype des Toilettes se Bougent le Q (TBQ) a été placé sur un squat à Bègles, rue Alexis-Labro. Les deuxièmes TBQ ont été construites avec les bénéficiaires du squat et placées sur ce même squat. 
 
Celui-ci a été évacué durant l'été, et les Toilettes se Bougent le Q ont été déplacées sans dommage, nous les réinstallons très vite sur un nouveau squat ou bidonville dans le besoin. 
 
 
🚰 Durant l'été, Lisa, ancienne stagiaire chez Dynam'eau, a écrit un mémoire sur : « L’accès à l’eau potable dans les squats : Rendre visible l’invisible ». 
Si vous souhaitez le lire, contactez nous à contact@dynameau.org, nous vous l'enverrons au format dématérialisé. 
 
Notre pétition « Juste un accès à l'eau pour tous » est toujours en ligne, si vous souhaitez nous aider c'est sur Change.org. Nous comptons la remettre aux politiques de la ville durant le mois de Novembre, donc partagez au maximum !
 
 
🚻 En partenariat avec Les Compagnons Bâtisseurs, l'association Dynam'eau a effectué des travaux dans un squat situé à Bègles. Les toilettes y ont été réparées et les fuites ont été diminuées
 
Accompagnés de Valentin, bénévole chez Médecins du Monde, ainsi que du GIP Bordeaux Métropole, un diagnostic de l'état hydrique des squats et bidonvilles de la métropole et autour a été fait. Sur une trentaine de squat visités, 50% n'ont pas de toilettes et/ou d'eau accessible. En novembre, Dynam'eau a prévu de rencontrer élus et représentants publics afin de parler de cette situation et d'ouvrir un dialogue. 
 
REMERCIEMENTS AUX FINANCEURS
 
En ce début d'année civile, nous souhaitons remercier nos soutiens et partenaires financiers.  
 
Merci à l'Intermarché de Talence, qui nous a permis de placer des boîtes à dons à la sortie des caisses. 
 
Merci à Dosatron qui nous fait confiance et nous a accordé un soutient financier, 
Merci à la Région, la Fondation Abbé Pierre, Bordeaux Mécènes Solidaires, qui nous soutiennent depuis bientôt plus d'un an. 
 
Merci à l'Agence Régional de la Santé et le Fond de Développement de la Vie Associative qui nous ont aussi accordé leurs confiances. 
 
Merci à l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Syndicat des eaux du Cubzadais-Fronsadais sans qui les projets internationaux n'auraient pas vu le jour. 
 
Merci à tout les donateurs anonymes qui participent à nous aider 👍
 
Si vous aussi vous souhaitez aider Dynam'eau, faite un don sur HelloAsso
 
 
contact@dynameau.org
 
Réseau sociaux libres
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
© 2018 Dynam'eau
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici